
TÉMOIGNAGE

WIWIKA a accompagné Amandine à partir de janvier 2021.
Quelle est votre profession et quelles sont vos missions principales ?
Je suis ingénieure de recherche en bioinformatique à l'INRA, et mon travail consiste principalement à coder sur ordinateur.
Quelle problématique vous préoccupe actuellement ?
Le contexte sanitaire actuel m'a demandé de m'adapter pour mener à bien les projets en télétravail. J'ai été habituée à travailler au bureau, dans un cadre, entourée des collègues en open-space. Ce cadre me permettait de rester focus, d'avoir une routine de travail et de faire la coupure vie pro - vie perso une fois rentrée à la maison.
Depuis le premier confinement l'an dernier tout mon rythme s'est déréglé et il m'est devenu très difficile d'acquérir un rythme régulier, de rester focus et, à force, de me sentir motivée.
Quelle méthode votre accompagnant WIWIKA Consulting vous a-t-il proposée ?
Sami m'a proposé d'établir un protocole de routines personnelles et professionnelles pour me reconstruire un cadre de vie adapté au contexte qui m'est imposé et à mes besoins et me permettre ainsi de rester motivée et focus.
Nous avons identifié les moments de la journée où je me sentais efficace, les moments de pause que je pouvais m'octroyer et les récompenses que je pouvais me donner pour chaque étape du protocole de routines passées avec succès.
La méthode proposée s'est-elle révélée efficace ?
La première semaine a été très compliquée car je ne m'étais pas assez préparée mentalement. Elle m'a appris l'importance de s'adapter malgré les circonstances et les événements extérieurs.
Sami m'a proposé d'élaborer la stratégie du plan B en cas d'écart au planning. Définir un "plan B" par rapport au planning de base m'a permis de rebondir plus vite au lieu de me culpabiliser.
Durant la deuxième semaine, Sami m'a proposé de donner une autre dimension à mon engagement en mettant des coefficients à mes actions, ce qui me permet d'avoir une appréciation par rapport au respect du calendrier et de me challenger !
Quels sont les résultats visibles à J+7 jours ? à J+2 semaines ?
La première semaine m'a demandé un réajustement du planning là où je n'avais pas anticipé qu'il pouvait être difficile de respecter certaines missions que je m'étais attribuée : répondre aux mails uniquement en fin de matinée, rester flexible et prévoir des créneaux libres pour des réunions imprévues.
Cela va bientôt faire un mois que je me suis engagée dans mon changement organisationnel de vie pro et perso et je peux dire que je parviens à m'aligner à 100% au rythme fixé au moins 3 jours sur les 5 travaillés. Je vise les 5 jours d'ici la fin du 2e mois.
Comment s'est déroulé l'accompagnement d'un point de vue humain ?
Sami est très présent, il prend régulièrement des nouvelles pour savoir comment se déroule mon changement organisationnel ce qui est motivant pour maintenir le cap. Il me demande des retours sur la façon dont j'ai organisée ma journée. Les conseils en cas d'écart au planning sont aussi très appréciables mais surtout pertinents.
Les encouragements de la part du coach m'ont également permis de rester motivée et de m'accrocher à mon processus de changement organisationnel.
Avec empathie, humour et patience, Sami m'a aidée à intégrer et appliquer les notions de résilience et d'adaptation.
En cernant la manière de fonctionner des gens, WIWIKA propose des solutions adaptées et on se sent réellement supporté !