

Outil WIWIKA Consulting
COMMUNICATION EMPATHIQUE
Comment exprimer clairement mes besoins, sans jugement ni exigence,
tout en laissant la place nécessaire pour entendre et accueillir les besoins d'autrui ?
LA COMMUNICATION EMPATHIQUE
Aussi appelée Communication Non Violente (CNV) ou communication consciente, la communication empathique est un processus de communication se basant sur le développement de l’empathie, l’authenticité et la responsabilité.
Le but de la communication empathique est de créer des relations saines avec les autres et avec soi-même.
DANS QUELLES SITUATIONS EST-ELLE EFFICACE ?
Développée dans les années 1970 par Marshall B. Rosenberg, la communication empathique rayonne au niveau global dans les secteurs de l'éducation, la santé ou le coaching personnel et professionnel. Enseignée dans plus de 65 pays, elle est vouée à s'établir partout où les Hommes recherchent des relations authentiques.
Au sein des organisations de tous secteurs, la CNV permet d'améliorer le bien-être des individus, la coopération et ainsi la performance collective. Elle donne du sens aux projets entrepris en fixant clairement les besoins de chacun et en s'appuyant sur le développement d'une relation saine et consciente.
Au niveau individuel, la communication empathique permet aux interlocuteurs d'exprimer leurs besoins respectifs et de connaître et comprendre ceux d'autrui. Elle permet également de gérer et désamorcer les conflits existants ainsi que de prévenir d'éventuels conflits.

Gestion et désamorçage des conflits

Identification des besoins
personnels et collectifs
LA MÉTHODE WIWIKA CONSULTING
Phase 1
Phase 2
Phase 3
Apprentissage des notions de l’auto-empathie et de l’identification de ses besoins
Ateliers et exercices de mise en situation
Apprentissage de l’expression de ses besoins.



